Dernières parutions

Durée d’oscillation variable

Durée d’oscillation variable

Martin LESSARD

Cet ensemble de textes nous offre un voyage entre la vibration du vivant, un pied dans le réel l’autre dans l’inconnu, et ultime oscillation cardiaque. La précision du verbe, relevée de parfum québécois et d’ironie, nous ramène sans cesse à ce moment dont nous savons dès le jour de notre naissance que nous ne pouvons rien face à ce destin immuable. Certains chercheront à l’amadouer, d’autres voudront marquer leur passage en accomplissant l’exceptionnel, comme un croche-pied au prédéterminisme. Mais ultimement, seul compte le chemin parcouru.

Sélection du prix Planète-SF des Blogueurs et finaliste du prix Rosny aîné pour sa nouvelle éponyme en 2014. La science-fiction tient une place prépondérante dans ce recueil, aux côtés du fantastique et de l’uchronie. La critique sociale et l’humour, décalé ou non, s’y succèdent, mettant finement en relief la gravité des thèmes abordés.

Valentin Letendre : Frisson, amour et maléfice

Valentin Letendre : Frisson, amour et maléfice

GUDULE

Un fantôme hante les nuits de Mamie Blou. De quoi intriguer Valentin Letendre, jeune adolescent parisien, qui aime par-dessus tout sa grand-mère. Pour résoudre cette première énigme, il sera accompagné de sa jolie cousine, Kyo, que l'on croirait tout droit " sortie d'un manga ". À peine l'affaire résolue, Valentin sera confronté à d'étranges personnages vivant dans un non moins étrange village répondant au nom de Cendres. Une aventure qui, d’après Mamie Blou, pourrait faire l’objet d’un livre rédigé, pourquoi pas, par Jonas Purpuru, un auteur aux pratiques machiavéliques.

Valentin Letendre : Amour, magie et sorcellerie

Valentin Letendre : Amour, magie et sorcellerie

GUDULE

Tout va bien pour Valentin Letendre, quatorze ans et collégien à Paris. Doué en classe, il est toujours en couveuse chez papa-maman, a une grand-mère en sucre, des potes sympa. Mais un jour ça disjoncte grave ! Il voit des morts vivants, tombe amoureux d'une femme qui a quatre cent vingt-cinq ans de plus que lui. De quoi perdre la boule ! Lorsque la magie et la sorcellerie s'immiscent dans la vie amoureuse de Valentin Letendre, c'est l'enfer, mais aussi le paradis...

Blanc comme l'ombre

Blanc comme l'ombre

Philippe CURVAL

De nos jours, en France. Robert Crive est un fidèle agent du Secret, avatar moderne et informatisé des anciennes agences de détectives. C'est un être consciencieux, zélé, discret, efficace. Un peu comme ce Victor Berre, organisateur des basses oeuvres de l'État, qu'on le charge de suivre, dans le cadre d'une mission qui sort quelque peu de l'ordinaire. Car ses seules consignes sont, plutôt que de mettre au jour les activités ou antécédents de la « cible », de suivre celle-ci comme une ombre, pour découvrir son portrait psychologique, ses goûts, ses habitudes, bref révéler ce qui se cache derrière l'individu officiel.
Très rapidement, tandis que Berre semble opérer un retour aux sources (renouant avec sa famille et les lieux de son enfance), Crive se sent imprégné par la personnalité complexe de celui qu'il doit pister, et découvre le secret de son étrange particularité physique — le visage de Berre semblé éclairé de l'intérieur, ce qui gomme ses traits et leurs ombres, lui donnant une apparence imperceptible. Quand le chasseur en vient de surcroît à tomber amoureux de la même femme que sa proie, le doute n'est plus permis : les deux êtres ont plus en commun qu'un simple lien professionnel...
Guerre de rien

Guerre de rien

Jacques BARBÉRI

Lorsque le règlement d'éventuels conflits entre les superpuissances qui gouvernent la planète est confié à des intelligences artificielles, attention les yeux ! Mais aussi la tête, les jambes, les viscères et tout ce qui compose généralement un homme — ou une femme. Car si les I.A. ont pour consigne de ne pas mettre la race humaine en péril, rien ne les empêche de la transformer pour l'adapter au monde radicalement autre sorti de leurs cafouillages et tripatouillages... Après tout, que peut bien signifier le concept de race et de péril pour une I.A. ?

Telle est la découverte que va faire Bor Durin, ex-petit soldat informaticien égaré dans un monde en perpétuelle mutation.
La guerre en ce jardin

La guerre en ce jardin

Richard CANAL

C'est la guerre. La guerre sur une planète d'eau, de brume et de boue, de marécages. Les indigènes n'en savent rien, qui vivent dans l'eau, la brume et la boue, les marécages et la paix.

Mais il y a l'autre côté du miroir...

Cathédrales de brume

Cathédrales de brume

OKSANA, Gil PROU

Préface de Jean-Pierre Luminet

Pétrifié au sein d'un sarcophage de cristal dérivant dans l'espace extragalactique, un naufragé est condamné à poursuivre une hallucinante odyssée pendant plusieurs millions d'années. Sans bouger. Et sans pouvoir mettre fin à ses jours…

Amaranth Heliaktor a pour seule compagne une sentinelle électronique qui l'aide à façonner les mondes virtuels qui lui servent d'exutoire. S'immergeant au sein d'un univers personnel qui se juxtapose à l'âpreté d'une réalité affolante, il émerveille ses sensations, son corps ; son âme. Au contact de la beauté absolue il fait des rencontres émouvantes, hallucinantes et sensuelles.
Puis il se damne avant d'accomplir l'ultime métamorphose.
Confronté à l'indicible, il se réfugie dans ces architectures oniriques qu'il nomme affectueusement… ses cathédrales de brume !

Tango y muerte

Tango y muerte

Rina SANTORO

Fiction et réalité dansent au rythme de Volver et de Carlos Gardel et bousculent plus d'une fois ces étonnants narrateurs poursuivis par les fantômes de la sombre époque, si loin si proche.

La voix des dieux

La voix des dieux

Nicolas CLUZEAU

Iskenderun, en Turquie.
Une vieille dame élégante assassine des personnes qui n'ont aucun lien apparent.
La criminelle laisse systématiquement sur leurs corps trois feuilles de lauriers en étoile.
À quoi correspond ce rituel étrange ?
Yaprak, une jeune journaliste, se lance avec son père sur la piste de la mystérieuse meurtrière, sans se douter que l'affaire la touche de très près...

Les mages de Sumer

Les mages de Sumer

Michel PAGEL

 L'histoire commence en 3200 avant Jésus-Christ à Sumer, à l'époque de l'invention de l'écriture.

Deux frères — les mages Alad et Eneresh — reçoivent des dieux le don de l'immortalité. Croyant avoir éliminé Alad, Eneresh gravit les échelons du pouvoir jusqu'à devenir le personnage le plus puissant de Sumer, après le roi.
Alors que les Sumériens sont attaquée par les armées de Sargon, Eneresh fomente un coup d'Etat avec l'aide de la propre fille du roi, devenue sa maîtresse. Mais en dépit de pouvoirs effrayants, le mage va devoir faire face à un adversaire inattendu : son frère Alad. Ce dernier a été secouru par les seuls êtres qui échappent au contrôle des dieux : les esprits féeriques des pierres, de l'air ou de l'eau, qui lui ont enseigné une autre voie, une autre magie, et ont fait de lui leur champion pour la lutte dantesque qui s'engage...
À travers les siècles et les civilisations, les deux frères s'affronteront sous des identités différentes, influençant par leur victoire ou leur défaite le devenir de l'Humanité tout entière.
 
Une fresque fabuleuse, érudite, haletante, à découvrir absolument.

  1 2 3 4 5 6 7 8 9