Dernières parutions

La crème était presque parfaite

La crème était presque parfaite

Michel ABAX

Les nuages mauves s’amassaient comme une avalanche de barbe à papa entre le Palais du Pharo et la Tour Saint-Jean. Assis sur le quai des Belges, les pieds se balançant au-dessus de l’eau, l’inspecteur Louis Lassalle doutait. Il arrivait du Gers où un homme s’était fait crucifier. L’enquête s’orientait sur un sorcier amateur de couleuvres et de chenilles, mais se poursuivait, à Marseille, par le meurtre d’une peintre, membre d’une secte. L’inspecteur Lassalle s’accrochait à la nature des crimes, à la signature du sadique, à cette bactérie qui rongeait les deux corps… Selon les spécialistes, ces parasites naissaient des déséquilibres de notre écosystème, de ces mauvaises manipulations alimentaires…

Par l’auteur de « Un pastis à la soviet » éditions Baleine, mai 2000, La brûlure des anges, éditions Ombù, septembre 2016. ?

Un imperceptible vacarme – 4. Ultérieures et noires

Un imperceptible vacarme – 4. Ultérieures et noires

Dominique WARFA

Une étrange et lointaine écologie. Un danseur technologiquement possédé. Un vaisseau lancé à la recherche de nouvelles terres, à n’importe quel prix. Une version alternative des tueurs fous du Brabant. Des voyages temporels sous influence chimique, ou pas. Des créatures irréelles qui hantent l’Amazonie. Des plongées dans la virtualité ou au cœur de la mer quantique. Un système automatisé qui ressuscite l’espèce humaine. Les moisissures d’un vieux mur qui prennent la parole. Indisponibles depuis longtemps, ces vingt-quatre nouvelles ont été écrites et publiées à l’origine entre 1976 et 2004, dans les pages de revues ou d’anthologies – entre Bruxelles, Paris ou Montréal. Elles ouvrent sur toutes les versions de l’univers, par les visions du fantastique ou de la fantasy, mais surtout de la science-fiction. Il s’agit d’une science-fiction parfois onirique, mais le plus souvent argumentée – et « dure », comme l’on dit qu’il existe des sciences « dures » ! Ce recueil résume près de quarante ans de vie en compagnie de la SF. Et comme il ne se veut pour autant pas trop proche de l’hommage posthume, il contient quatre textes inédits.

La tanière du Laonnois

La tanière du Laonnois

Marek CORBEL

La tanière du Laonnois de Marek Corbel est un polar en forme d'enquête sur l'extrême droite française dans les années 1980 et 1990. Corbel construit ainsi un rapport richement documenté qui semble tiré tout droit du scénario d'un film de Rosi. En effet, l'auteur a cette surprenante capacité à établir toutes les ramifications possibles des milieux de la pègre.

Mais il sait également jouer de l'art de pénétrer à l'intérieur de la police. Outre l'atmosphère de grand banditisme, outre celle de corruption régnant dans les hautes sphères de la politique, le jeune auteur parvient à établir l'écheveau de liens existant entre les différents services policiers. En clair, La tanière du Laonnois est aussi bien un roman policier qu'une histoire sociale ; dont le parangon n'est autre que le personnage principal ( et si humain ! ), l'inspecteur Le Coz.

Katharsis

Katharsis

OKSANA, Gil PROU

Juillet 2033 : La Terre est désormais surpeuplée et le climat se réchauffe irréversiblement.
Les tensions sociales s'accroissent et les émeutes de la faim se mêlent aux guerres pour la maîtrise du bien le plus précieux qui soit : l'eau. Brutalement, l'humanité découvre les modalités d'un chantage orchestré par une mystérieuse organisation écoterroriste : Katharsis. Si ses principales revendications ne sont pas acceptées et validées par l'ONU dans un délai de trois semaines, une sanction terrifiante menacera l'existence même de notre civilisation.
Nucléaire et tellurique, la nature de cet ultimatum est progressivement révélée. Jusqu'à son issue. 18 jours avant l'Apocalypse !
Cinéterre

Cinéterre

Michel PAGEL

Imaginez… imaginez que le cinéma soit une machine à créer du réel… Que les films dits « de genre » engendrent d’autres réalités où des lois improbables se substituent à celles admises dans notre monde… Imaginez un XIXe siècle perpétuel calqué sur l’univers de la Hammer ou des films de la Universal… Imaginez Cinéterre, ce monde d’entre les mondes où les sbires du baron Frankenstein ont décidé de vous en faire voir de toutes les technicouleurs en vous piquant votre fiancée… Imaginez des vampires, des sorcières, des savants fous… Tout ce qu’on aime, en somme.

Les maîtres-feu

Les maîtres-feu

Joëlle WINTREBERT

Sur Dante, sa volcanique planète, un jeune saurien nommé Béni s'est mis en route à l'aube. Un séisme menace ? Qu'importe ! En bon Oï-tiki, il a sa planche télescopique pour voguer sur les torrents de lave...
Non loin, dans une enclave « humaine », Jordane apprend la mort de son père, un tyran dont le seul mérite fut de lui apprendre le oï-tikien. Dans l'espoir de rejoindre sa planète natale, Jordane fuit en orthoptère.
L'éruption est si violente cependant qu'elle bouleverse les trajectoires de l'un et de l'autre : précipités dans une clairière de la forêt, les voici face à face. Le saurien est tenté de ne faire qu'une bouchée de l'adolescente, mais voici qu'elle s'adresse à lui dans sa langue. Une étonnante aventure commence...

Précédemment paru aux éditions J’ai Lu en 1982 et réédité aux mêmes éditions en 1993
Le roi d'ébène

Le roi d'ébène

Christine CARDOT

Le Ratel : c'est le surnom de la Sentinelle Kaïrale. Comme ce petit carnivore africain, elle n'a peur de rien et ne lâche jamais sa proie quand il s'agit de résoudre les intrigues criminelles qui menacent son pays, l'Arrassanie. Quand El Phâ, le Roi d'Ébène, entend faire d'elle son Second Regard Clair, la jeune femme croit à une mauvaise blague : être conseiller de souverain demande des compétences qui ne sont pas les siennes. Pourtant, dès sa première mission, elle découvre que sa nomination relève d'une trame politique complexe à laquelle elle est liée, sans le savoir, depuis son plus jeune âge.

Le Roi d'Ébène a tout du conte africain : la magie des sorciers, les animaux qui hantent les esprits comme les savanes et les bords du grand fleuve... Christine Cardot a su en conserver l'esprit pour bâtir un roman qui mêle habilement traditions du continent noir, fantasy moderne à l'héroïne bien trempée, et films d'aventure en technicolor qui réveillent notre fibre nostalgique.

Chonzac

Chonzac

Yves TANGUY

Dans le Périgord, le village de Chonzac est le théatre de crimes d'une rare violence. Les habitants sont pris à témoin : Balthazar Deletang, gérant du vidéo-club, reçoit un snuff-movie avec les derniers instants du premier supplicié. Les rumeurs vont bon train. Passé le choc, la psychose et l'inquiétude vont grandissant. Enquéteurs, journalistes et notables sont sur les dents. Tandis que tous les limiers de la région sont à ses trousses, implacable et cynique, le tueur en série s'amuse à narguer la population, impuissante et terrorisée
Une enquète haletante aux côtés de Jean-Paul, patron du bar l'Ortolan et de l'inspectrice Anne Penarini

Hamburgers et coïncidences

Hamburgers et coïncidences

Christian VILA

Dans la vie, deux choses intéressaient Sam Rodhes. La première était l’argent, la seconde le pognon !

Cette affaire Laura Tolland lui permettait, facile, de satisfaire ses deux passions... mais un détail le tracassait : pourquoi Laura insistait tant pour qu’il poursuive cette enquête qui risquait de la mettre dans le pétrin ?

Question idiote, monsieur le privé !

Comment un macho, primaire et flic, peut-il saisir les subtilités de la logique féminine...

Faudra bien pourtant !

 

Première édition chez Albin Michel en 1982, collection Sanguine

Les rebelles de l'Enki-Éa

Les rebelles de l'Enki-Éa

Régine JOSÉPHINE

Un monde brisé… deux peuples… deux destinées. Depuis des générations, les hommes de Kétèr recherchent les seuls êtres qui puissent les aider à reconstruire leur terre. Depuis toujours, les enfants de Brume s'efforcent d'échapper à leur prison de brouillard. Sur chacune des rives du fleuve Enki-Éa, parmi deux peuples qui s'ignorent, de jeunes rebelles se dressent contre la vaine sagesse des Anciens. Parviendront-ils à se rencontrer ?

  1 2 3 4 5 6 7 8 9